AIDE AUX POPULATIONS & DÉVELOPPEMENT LOCAL

NOS ENGAGEMENTS

LEVIER 7

AIDE À L’HYGIÈNE

ET À LA SANTÉ

 

Les possibilités de soins à Madagascar sont très réduites et toutes interventions sérieuses nécessitent une évacuation vers les grandes villes, la capitale ou pour les plus personnes les plus riches vers l’Ile de la Réunion. Aussi, les familles sacrifient-elles souvent les soins de santé et, à fortiori, les soins chirurgicaux.

L’accès à l’eau potable, parfois impossible, constitue un facteur aggravant pour les populations nécessitant des soins. C’est aussi la cause de nombreux problèmes digestifs notamment chez les nourrissons. Dans ce contexte sanitaire difficile, Authentic Products (en partenariat avec le groupe Firmenich et Frontier) a choisi de construire plusieurs puits pour aider les communautés. La construction de ces puits a commencé en 2014. Chaque puits profite à la communauté et environ 25 à 50 personnes en bénéficient.

À ce jour, en 2022, 46 puits ont déjà été construits pour un prix unitaire de 4 millions d’Ariary soit 1200 euros.

LEVIER 8

AMÉLIORATION DU NIVEAU DE VIE DES PRODUCTEURS

La fluctuation des prix de la vanille entraîne la précarité des populations en cas de baisse des prix. C’est pourquoi, les producteurs intégrés dans les programmes durables d’Authentic Products ont un revenu 8% supérieur aux producteurs conventionnels.

Les membres des projets Savanille, Bio Andapa et Authentic Vanille bénéficient d’une surprime de 10 à 25% par rapport au prix d’une vanille conventionnelle (hors champs des projets durables). Cette surprime est définie et modulable selon le niveau de prix du marché par rapport à la vanille conventionnelle (10 à 25% selon le niveau du prix). Authentic Products pousse également les producteurs à la diversification des cultures de rente au travers de pépinières proposant des plants de clous de girofle et de baies roses.

LEVIER 9

FORMATION

DES FEMMES

 

Dans beaucoup de pays, les femmes sont les piliers de la famille, membres actives de la communauté et aussi responsables des travaux agricoles. Ainsi, leur éducation et formation contribuent à leur responsabilisation vis-à-vis de leur environnement et de leur communauté. Un module pour former les femmes à la gestion budgétaire a été créé en mars 2019. Ce module est dédié au projet Tsara Kalitao, initialement confié à l’ONG GCD (Groupe de Conseil et de Développement) pendant un an, jusqu’en avril 2020. Ce module est à présent confié à des animateurs formés. Dans un pays où l’on vit au jour le jour, l’objectif de cette formation est l’apprentissage de la tenue du budget familial sous la forme d’une comptabilité simple.

La maîtrise de la gestion budgétaire permet aux femmes d’analyser leurs dépenses et revenus et de se projeter à moyen terme. Ainsi, il leur est possible d’atteindre une sécurité financière durant la période de soudure (Février à Mars) et d’investir dans un projet personnel.